Miels de Madagascar

Miels de Madagascar

LA RENCONTRE DES CULTURES

A quelques encablures du continent africain, située sur l'ancestrale route des Indes, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, avec un territoire équivalent à celui de la France métropolitaine. Son histoire en fait une île extraordinaire, savant mélange culturel entre l'Afrique et l'Asie.
La diversité des écosystèmes présents sur l'île, son climat et son isolement offrent des conditions idéales pour l'apiculture, puisqu'ils permettent jusqu'à quatre récoltes par an tandis que la norme mondiale est plutôt d'une seule récolte. Les zones de récoltes sont éloignées de quelques kilomètres de Manakara, dans des zones garanties sans pesticides, c’est une production pure et 100% naturelle.

UNE FLORE EXCEPTIONNELLE

Il suffit de poser un pied sur le sol rouge de Madagascar pour que le dépaysement s’opère. Les forêts luxuriantes au cœur de l’Océan Indien se dévoilent tel un tapis de verdure s’étalant à perte de vue devant nos yeux. Ce paysage fantastique met en éveil les sens endormis : en un instant l’Île Rouge nous envoûte.

Le temps passé sur les routes et autres chemins cahoteux permet d’admirer des paysages aussi fantastiques que diverses. Cet immense territoire est plein de contrastes, où forêts tropicales et espaces désertiques cohabitent, où terre et mer se rejoignent dans des écosystèmes uniques dont des forêts primaires. A la nature sauvage des forêts répondent ainsi les rizières en terrasse créées par l’homme au rythme du vallonnement des Hautes Terres. 
La Grande Île inspire la quiétude et le repos. L’extravagance de la faune et de la flore, riche de plus de 14 000 espèces différentes, contraste avec le mode de vie des habitants de l’île, qui vivent au rythme imposé par la nature

Parmi les milliers d'espèces présentes à Madagascar se cachent des arbres mellifères uniques au monde qui permettent la récolte de miels aux saveurs prodigieuses. C'est le cas du Litchi, Niaouli, Eucalyptus et Mokarana. Ce dernier est endémique de la région de Manakara. 

Plante de Litchi

Il est vrai que la biodiversité de l'île de Madagascar est tout à fait exceptionnelle. Le singe lémurien qui n'existe que dans ce pays en est la preuve.

Lémur

MANAKARA

Manakara est une ville située au Sud-est de Madagascar. C’est la capitale économique et administrative de la région Vatovavy fito vinany, et elle se trouve à 700 km d’Antananarivo, la capitale de l’île. Ce qui fait le charme de la ville ce sont surtout les paysages luxuriants qu’offre la nature qui y est encore à l’honneur. 

MADAGASCAR, GRAND PRODUCTEUR DE MIEL

La richesse de la flore malgache et les caractéristiques du climat donnent de très longues périodes de floraisons d'une très grande variété d'espèces. Les abeilles produisent, tout au long de l'année, plusieurs récoltes de miels aux saveurs multiples, nées du grand nombre des essences butinées. outre sa qualité gustative qui n’a pas d’égal, le litchi de Madagascar présente l’avantage d’arriver à maturité juste avant les fêtes de fin d’année au moment où la demande en fruits exotiques est la plus forte en Europe où débute la grisaille de l’hiver.

Pour les scientifiques le litchi de Madagascar a pour nom « sapindaceae chinensis » même si en fait il existe quelques sous variétés. Et comme son nom l’indique il est originaire de Chine et est très différent de 2 de ses cousins les plus connus qui sont :
- les Ramboutans rouges aussi mais plus gros et chevelus encore appelés « les litchis chinois »
- les Longanis plus petits et de couleur verte

Le litchi (l’arbre) qui porte les litchis (fruits) en grappes est un arbre majestueux qui entre en production vers sa 6ème année et peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Ils peuvent atteindre plus de 20 mètres et quand les grappes arrivent à maturité on peut penser voir un marronnier rouge en fleurs.

Arbre de litchi

LES RUCHES AUSTRALES 

Les Ruches Australes appartient à deux associes, amis d’enfance. Philippe d’Estaintot, Ingénieur ayant fait une carrière commerciale dans des grandes entreprises Françaises et Jean Walter de formation agronomique ayant fait toute sa carrière professionnelle à l’étranger, en Afrique, avec au milieu une expérience de plusieurs années où il a créé sa propre entreprise de production agronomique en serre chaude en Seine et Marne. Son amour des pays chauds et de l’Afrique l’a poussé à repartir créer de nouvelles activités à Madagascar en s’installant à Manakara il y a une quinzaine d’année. Il est gérant des Ruches Australes.

La société « Les Ruches Australes » a été acheté en 2015 à un français parti à Madagascar il y a 25 ans. Cet apiculteur français a été l’un des acteurs majeurs du développement de l’apiculture à Manakara où il a créé « Les Ruches Australes » il y a une vingtaine d’année. Il était expert reconnu par le gouvernement Malgache et l’Union Européenne. Son engagement à Manakara a été à l’origine du développement de l’apiculture dans cette région.

Jean Walter dispose à ce jour de plus de 350 ruches, et propose du miel de Litchi, Niaouli, Eucalyptus et Mokarana.

Ruches

Merci à Philippe d’Estaintot pour la rédaction de cet article.

Pour vous faire découvrir ces miels de Madagascar aux saveurs atypiques, nous avons conçu le Coffret cadeau Madagascar, composé des miels d'Eucalyptus, de Litchi et de Niaouli :

Coffret Cadeau Madagascardécouvrir 

 

Notre dernier arrivé est le Miel de Mokarana. Sa saveur est très parfumée et fruitée avec des notes d’agrumes.

Le miel de Mokarana apaise la toux et les maux de gorge. Quant à ses vertus cosmétiques, le Miel de Mokarana est un allié de choix pour adoucir et nourrir la peau, où on appliquera une fine couche de miel en cas de rougeurs.

découvrir