Son origine
Le miel en rayon ou miel en brèche, est LE miel d’excellence à l’état brut. Nos amies les abeilles fabriquent des alvéoles de cire pour y entreposer le pollen et le miel qui forment un rayon. La seule intervention de l’apiculteur est de sortir le rayon de la ruche et de le découper. Une partie des rayons de la ruche sera laissée aux abeilles qui l’utiliseront pour se nourrir pendant l’hiver.
Sa composition
Il n’est à aucun moment transformé car il n’est pas extrait : pas de choc mécanique, pas de choc thermique. Le miel conserve ainsi intégralement toute sa saveur mais aussi toutes ses qualités nutritionnelles. Il contient en plus, de la propolis et du pollen, contrairement aux miels non bruts. La propolis a des actions antiseptiques, antivirales, cicatrisantes. Les opercules sont recouverts de propolis par les abeilles pour protéger leur butin. Le pollen, principal aliment des abeilles est rempli de protéines. La cire consommée apporte des bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.
Achetez notre miel en rayon récolté en France
Son utilisation
Vous pouvez directement mâcher un bout de miel en rayon pour bénéficier de ses vertus (il est conseillé d’avaler la cire pour plus d’efficacité), le tartiner sur du pain avec un peu de beurre ou découper une tranche pour accompagner un fromage. Les grands pâtissiers s’en servent souvent pour accompagner leurs desserts car en plus d’être délicieux, ce produit est très esthétique.
Bien protégé et conservé dans un endroit frais et sec, le miel en rayon peut se conserver deux ans.