Notre Miel de Thym a été récolté dans le parc national de Samaria, une réserve de biosphère de l'UNESCO dans les Montagnes Blanches de Crète, située à l'ouest de l'île. Les gorges de Samaria avec leur extraordinaire variété de plantes et de fleurs sauvages, constituent des mini jardins dont l’isolement contribue à préserver de nombreuses espèces endémiques.
Au cours des périodes géologiques, la Crète était par période unie à l’Afrique, à l’Europe et à l’Asie. De ces phases de liaison avec les trois continents, résulte l’existence sur l’île de nombreux animaux et végétaux qui sont le patrimoine naturel commun. À l’inverse, son isolement et sa transformation, tout d’abord d’un ensemble de petites îles, pour devenir sous sa forme actuelle, une seule île, est la raison de l’existence de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. La présence des espèces endémiques est localisée dans des endroits où il y avait des petits îlots et des rochers situés sur sa circonférence.
Le Thym sauvage
Le thym est une plante qui appartient à la famille botanique des lamiacées. Ce sous-arbrisseau vivace d’une faible hauteur 10 à 35 cm, à tiges ligneuses, dressées ou ascendantes et très fortement ramifiées, est particulièrement odorant. Ces tiges forment un petit buisson très serré.
Les feuilles
De forme ovale lancéolée, les feuilles sont très petites, entre 3 et 5 mm de longueur ; elles sont très aromatiques.
La floraison
Le thym est une plante gynodioïque, c’est-à dire que coexistent dans la nature deux types d’individus : d’une part des pieds portant des fleurs hermaphrodites, et d’autre part des pieds portant des fleurs femelles.
Les fleurs rosées ou presque blanches, longues de 4 à 6 mm, sont regroupées en épis, insérées par deux ou trois au niveau de l’aisselle des feuilles supérieures des tiges. Le calice vert plus ou moins lavé de pourpre est constitué de cinq petites dents pointues.
C’est en mai que la floraison du thym est la plus abondante. Dans des conditions favorables (sécheresse modérée), le thym peut toutefois fleurir de façon plus discrète jusqu’à fin juillet.
L'intérêt apicole
La floraison du thym constitue un pic d’activité pour les abeilles méditerranéennes. Les fleurs du thym sont activement visitées par les ouvrières, qui y récoltent surtout l’abondant nectar. Le pollen est récolté en très faibles quantités et uniquement sur les fleurs hermaphrodites.
Usages
Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux.
On compte parmi les composants de ce miel, une forte concentration d’antioxydants, de polyphénols, de flavonoïdes et de vitamines A, C, D et K.
La forte teneur du miel de thym en quercétine est associée à des propriétés antiallergiques. Ce flavonoïde réduit les réactions allergiques et les symptômes d’allergies printanières.
Le miel de thym contribue à la santé digestive en réduisant les bactéries nocives et en favorisant le développement des probiotiques ou l’accroissement des bonnes bactéries du système digestif : c’est un antispasmodique des voies digestives. Ainsi, il facilite la digestion et calme les contractions nerveuses de l’estomac et des intestins.
Il a été démontré que l’un des constituants du thym, le thymol, a une activité bénéfique contre les caries et certaines bactéries pathogènes de la bouche.
Le thym a toujours été utilisé pour soigner les blessures et certaines affections cutanées mineures grâce à ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes. Le phénol et le thymol contenus dans le miel de thym permettent de détruire les germes pathogènes au niveau de la peau et des muqueuses et d’accélérer la phase de cicatrisation.