Nouveauté : le miel de litchi de Madagascar

Nouveauté : le miel de litchi de Madagascar

Après le miel de Litchi de Thaïlande, nous vous avons découvert un nouveau trésor, celui de Madagascar

À quelques encablures du continent africain, l’ile de Madagascar est située sur l'ancestral route des Indes. Madagascar et la quatrième plus grande île au monde avec un territoire équivalent à celui de la France métropolitaine. La diversité des écosystèmes présents sur l’île, son climat et son isolement offrent des conditions idéales pour l'apiculture puisqu'ils permettent jusqu'à quatre récoltes par an tandis que la norme mondiale est plutôt d'une seule récolte.

apiculture madagascar

 

Madagascar cache une biodiversité exceptionnelle, riche de plus de 14 000 espèces d’arbres et de fleurs différentes, dont une grande partie est mellifère et permet la récolte de miels aux saveurs prodigieuses. C'est le cas du miel de litchi, récolté dans la région de Manakara, située dans le sud-est de l’île. Jean Walter, un français de formation agronomique est parti s'installer à Madagascar il y a 25 ans et à installé en 2015, plus 350 ruches à quelques kilomètres de Manaka, dans des zones garanties sans pesticides. La production de Jean Walter est d’une pureté exceptionnelle. L’espèce d'abeille que l'on trouve dans cette région est l’Apis Mellifère Unicolor. Elle est endémique au sol malgache, robuste,  peu agressive et relativement épargnée des maladies que l'on trouve ailleurs.

récolte miel de litchi madagascar

 

La saveur du miel de Litchi est très parfumée et fruitée avec des notes de rose. Sa robe est claire et sa texture crémeuse. Ses effluves tropicales nous font voyager dans un univers de saveurs très différent des miels de nos régions. C’est une vraie découverte !