Le miel et les huiles essentielles

Le miel et les huiles essentielles

Le miel permet de diluer les huiles essentielles qui s’utilisent rarement pures car très puissantes. Leurs effets sont aussi renforcés par les miels qui disposent de leurs propres vertus.

Le miel

Lorsqu’il est de qualité, le miel est un excellent aliment thérapeutique. Il est dynamisant et anti-oxydant grâce aux polyphénols, minéraux et acides aminés et à la combinaison de ses différents sucres (majoritairement le fructose et le glucose qui sont des molécules de très petites tailles qui passent facilement entre les membranes des cellules et sont directement assimilables par l’organisme, sans digestion).

Ses enzymes, vitamines et oligo-éléments sont très utiles pour les personnes fatiguées, en manque d’énergie car ils permettent de renforcer les défenses naturelles .

De plus, celui-ci est un excellent antiseptique. Si un jour, par exemple, vous vous coupez et ne disposez pas de désinfectant, appliquez du miel sur votre blessure. Vous remarquerez que le miel est un cicatrisant épatant.

A toutes ces vertus s’ajoutent aussi celles des plantes que sont allées butiner les abeilles.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle est une essence volatile contenue dans une partie de la plante aromatique : écorce, fleur, feuille, bourgeons .. Elle apporte une aide à l’organisme pour lutter contre les maux de la vie courante. Ce sont des antiseptiques remarquables (contre les bactéries, les virus, champignons …). Idem au miel, chaque huile essentielle possède une vertu bien spécifique pour la santé.

En ajoutant des huiles essentielles au miel, on trouve alors une très belle synergie thérapeutique.

Des idées de mélanges miel et huiles essentielles. 

Voici quelques idées de mélanges à base d’huiles essentielles et de miel pour traiter les petits bobos du quotidien.  

Pour faciliter la digestion 

Miel de Romarin + HE de fenouil :

Le miel de Romarin est un très bon rééquilibrant de la sphère digestive. Il peut contribuer à diminuer les douleurs abdominales, les ballonnements,.

L’huile essentielle de fenouil elle, stimule le transit intestinal

Pour dormir

Miel d’Oranger + HE de mandarine verte Bio + huile essentielle de marjolaine Bio

Le miel d’Oranger aide à se réconcilier avec le sommeil et à se relaxer.

L’huile essentielle de mandarine verte est relaxante, elle favorise le sommeil, le tout en étant un antispasmodique efficace.

Pour calmer la toux et les gorges irritées

Miel d’Eucalyptus + HE de cyprès

Le miel d’eucalyptus est réputé pour avoir des propriétés anti-septiques et agit en dilatant les bronches.

L’huile essentielle de cyprès est reconnue pour son action anti-tussive et décongestionnante.