Quelles sont les différentes races d'abeilles ?

Quelles sont les différentes races d'abeilles ?

Le rôle des abeilles dans la biodiversité.

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité. En transportant des grains de pollen de l’organe reproducteur femelle (pistil) à l’organe reproducteur mâle (étamine) des plantes, elles permettent leur fécondation et reproduction.
L'apport des insectes pollinisateurs à la biodiversité est évalué à plus de 150 milliards d’euros, soit plus de 10 % de la production alimentaire mondiale. Enfin les abeilles sont indispensables à la production de miel et autres produits de la ruche. L'agriculture française compte environ 1 million de ruches pour 40.000 apiculteurs et une production d'environ 160 000 tonnes de miel.

Les menaces qui pèsent sur les abeilles

C'est deux dernières décennies la mortalité élevée des abeilles et des pollinisateurs sauvages (bourdon, papillon....) mobilise les professionnels et scientifiques à travers toute la planète. Les causes de cette mortalité sont variées, la principale étant les pesticides.

Les différentes espèces d'abeilles qui survivent dans nos territoires

Près de 1000 espèces d'abeille vivent en France, de couleurs et pilosités variées. Chaque race d'abeille butine des plantes différentes et a une nidification particulière. Certaines vivent en colonies, d’autres en solitaire, tandis que des variétés sont dotées de dard et d'autres pas...

Les principales espèces d'abeilles

L’Apis Mellifera : la plus connue dans nos régions.
La Xylocoque: elle est imposante et de couleur violette.
L'Andrène : elle habite principalement dans les régions chaudes et sablonneuses. La Melittidae: sa spécificité est de construire son nid dans le sol.
La Coucou: Son rôle est de parasiter les réserves de larves. Pas très sympathique ! Le bourdon : la plus grosse abeille sociale, velue et sombre..

Les abeilles d’élevages les plus fréquentes en Europe de l'Ouest

L’Apis Mellifera

Est la plus fréquente chez nos apiculteurs. Elle porte souvent le nom d'abeille noire en référence à sa couleur. C'est une race peu essaimeuse qui est une grande productrice de miel et de pollen.

Apis mellifera

La Mellifera Ligustica

Connu sous le nom de l’Italienne en référence a son origine, Elle est une des plus répandue dans le monde. Sa grande fertilité la rend très utile dans les opérations d’hybridation. Même si elle a un grand pouvoir d'adaptation, elle n'aime pas le froid. On la retrouve rarement dans le nord de l’Europe.

mellifera ligustica

La Caucasienne

Comme son nom l'indique elle provient du caucase. Elle est douce, velue et grisâtre. Sa langue très longue lui permet de butiner en profondeur le nectar des fleurs.

Abeille caucasienne

La Buckfast

C'est une abeille hybride qui a été crée en Angleterre en associant plusieurs races. À l’époque le cheptel de l'abbaye de Buckfast qui a été touchée par une épidémie d'acariose, doit reconstituer sa population d’abeilles et décide de créer cette abeille hybride. Elle est très douce et prolifique. On la trouve souvent dans les villes.

Abeille buckfast

La Carniolienne

Originaire des Alpes du sud de l'Autriche, elle est douce et grise. On l’utilise souvent pour les récoltes de miel de miellat, dont le sapin.

abeille carniolienne