Miels du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Miels du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Fondé en 1973, le Parc s’étend sur deux régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et sur deux départements (Hérault et Tarn). Il recouvre au total 119 communes, soit environ 90 500 hab.

Ce territoire de moyenne montagne célèbre la rencontre des deux midis : le Midi Toulousain et le Midi Languedocien. Assis sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, soumis aux deux influences climatique qui ont façonné son identité, il offre une extraordinaire diversité biologique et paysagère.  

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est le parc le plus boisé de France, avec une couverture forestière qui représente 60% à 70% du territoire. 

Landes à bruyère, denses forêts de hêtres, taillis de chênes, massif granitique du Sidobre, gorges et causses du Minervois : ces paysages sont propices à l’épanouissement d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Sur le territoire du Parc sont répertoriées 170 espèces animales, 250 espèces d’oiseaux et 2 500 espèces de fleurs. Dans ce vaste mescladis («mélange» en occitan), les différents visages du Parc sont unis par un caractère montagnard et méridional. 

Parc du Haut-Languedoc

© Copyright 2018 https://www.parc-haut-languedoc.fr/

Les trois miels du Parc Naturel régional du Haut-Languedoc sélectionnés par Miel Factory, sont récoltés par la jeune apicultrice Estela, qui vient de reprendre l’exploitation apicole familiale.

L'apicultrice Estela

Miel de Bruyère Cendrée

Bruyère Cendrée

La bruyère cendrée est une espèce de la famille des EricaceaePendant tout l’été et une bonne partie de l’automne, la plus commune de toutes nos espèces de bruyères empourpre landes, clairières et bois clairs de ses myriades de petites fleurs roses en clochette. C’est en outre une très bonne plante mellifère de fin de saisonLe nom scientifique de la plante, Erica, dérive d’un mot grec qui veut dire "briser". Briser la pierre, briser les calculs urinaires. La bruyère a en effet deux propriétés principales : elle est diurétique et antiseptique urinaire et elle facilite le passage des petits calculs rénaux. 

Les abeilles visitent les fleurs de la bruyère cendrée afin d’y récolter l’abondant nectar, ainsi que des quantités notables de pollen. Du fait de sa floraison estivale qui se prolonge tardivement en arrière-saison, la bruyère cendrée constitue donc une source de nourriture intéressante pour la colonie en préparation d’hivernage. Lors du butinage, les abeilles perforent la base de la corolle afin de récolter directement le nectar sans entrer en contact avec les étamines !

La bruyère cendrée donne un miel aux saveurs puissantes et boisées. Sa couleur est foncée lors de la récolte. Avec le temps sa texture prend un ton cuivré avec une cristallisation fine à importante. En cuisine elle est parfaite pour confectionner un pain d’épices. Ce miel fait partie des grands crus français.

Récolté sur le Mont Caroux dans la forêt du Crouzet, c'est un miel de caractère, qui reste classique dans sa texture et son gout. Il donne des reflets ambrés avec des notes caramélisées et florales. 

Bruyère Cendrée

 

Miel de Garrigue

Garrigue

En France, la garrigue occupe quelque 400.000 hectares de terrains calcaires, pierreux, filtrants et arides en Provence et Languedoc. Nos garrigues sont nées du défrichement des forêts par les hommes, lorsqu’ils ont commencé à cultiver des terres ou élever des moutons. Les coteaux calcaires de l’arrière pays languedocien supportaient alors une végétation maigre et rase, mélange d’herbes et d’arbrisseaux qui, au fil des siècles, n’a pas arrêtée de se développer jusqu’à s’étaler sur des milliers d’hectares. Les principaux occupants de ces milieux étaient alors des moutons et quelques chèvres.

La floraison est précoce et apparait dès la fin de l’hiver et s’estompe à la fin du printemps avec la chaleur. Ce miel de garrigue est très aromatique et reste longtemps en bouche, sa texture restera souple plusieurs mois. Il est recommandé dans les tisanes.

Récolté dans la vallée du Rieu Berlou, ce miel de garrigue est un doux mélange de fleurs du « soleil »; Thym, Romarin, Asphodèle, Sarriette, Ciste… Il est très agréable en bouche et se laisse déguster avec beaucoup de plaisir.

Garrigue

découvrir

 

Miellat de Chêne Vert

Chêne Vert

Le chêne vert est un arbre haut de 5 à 20 m, soit au tronc unique assez court et tortueux soit aux troncs multiples, ayant plus l’aspect d’un arbuste. Il devient presque aussi large que haut et sa croissance est lente, son bois dur et compact. Il peut vivre de 200 à plus de 500 ans.

Les feuilles mesurent de 3 à 6 cm de long et sont entières à marge lisse, dentée ou très épineuse, semblables à de petites feuilles de houx. 

Le chêne vert est généralement monoïque (aux fleurs unisexes), bien qu’il y ait des exceptions. Les individus mâles portent de longs chatons pendants jaune vert. Les femelles ont de petites fleurs verdâtres qui fructifient en glands.

Récolté à Fos, le miel de Chêne vert est rare. C’est un miellat, butiné par les abeilles sur les feuilles des chênes à partir des sécrétions des pucerons. Ses arômes de réglisse discrètement mentholés dégagent des effluves puissantes de caramel et fruits secs. Son goût est assez fort, boisé avec une note fleurie.

 Chêne Vert