Fêtons la lumière et le renouveau avec la Chandeleur !

Fêtons la lumière et le renouveau avec la Chandeleur !

Longtemps en Europe l’on associait la sortie de l’hiver à l’ours.

Les peuples germains, scandinaves, et celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février.

L’ours, puissant, velu, et presque de forme humaine lorsqu’il est debout, symbolise la force vitale. Il est lié à la vie, à la fécondité, la prospérité agraire et collective, ainsi qu’à l’espoir de voir la fin de l’hiver. Si l’ours sort de sa caverne, c’est le signe que l’hiver est fini. Sinon il continue d’hiberner.

Ours

Chez les celtes, le 2 février est la fête d'Imbolc. Ce nom signifie lustration, ou purification, comme chez les romains. C’est aussi à cette date que l’église a placé la célébration de la purification de la Vierge, durant laquelle on allumait et bénissait des chandelles qui protégeaient toute l’année les maisons et les hommes.

Imbolc marquait la fin du repos de l’hiver et la reprise des travaux agricoles. La montée de la sève dans les arbres, le renouveau de la nature. On allumait des chandelles que l’on portait en procession. Et l’on offrait des crêpes comme porte bonheur, crispus en latin, ce qui signifie « ondulé », parce qu’on les faisait cuire sur une tuile. C’était presque une obligation d’en faire, pour s’assurer bonheur et prospérité tout au long de l’année. La forme ronde et la couleur solaire de ces gâteaux symbolise le renouveau et le soleil.

Pour une crêpe gourmande; Nous vous conseillons notre pâte à tartiner « Miel et Noisette », composée de 94% de miel Français et 6% de noisette. Un vrai régale.

Pour une crêpe chaleureuse; le miel de Sapin avec sa texture liquide et son gout envoutant de résine, vous accompagnera parfaitement pendant vos goûters d'hiver.

Pour une crêpe exotique; le miel d'Eucalyptus de Madagascar apportera en fin de bouche, une note de caramel salé.

Pour une crêpe originale; le miel de Bruyère Callune et ses saveurs de sous bois avec une légère amertume, vous transporteront dans un univers sucré insoupçonnable.