Bruyère Callune : c'est la récolte

Bruyère Callune : c'est la récolte

En plein coeur de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 en regroupant 138 communes. Il est renommé pour la richesse et la diversité de son patrimoine naturel, culturel et humain.

Parc des Pyrénées Ariégeoises

La bruyère callune

La bruyère callune de la famille des Éricacées est un sous-arbrisseau ou un arbuste de 30 centimètres à un mètre de hauteur, elle porte de nombreuses branches serrées, dressées et plus ou moins tortueuses.

Son nom « calluna » provient du mot grec « callunein » qui signifie balayer : les rameaux de la callune servaient autrefois à fabriquer des balais.

La callune est une importante source de nourriture pour les moutons et les chevreuils car, vu son feuillage persistant, elle peut être mangée lorsque la neige recouvre le sol et la végétation. 

Les feuilles

Les feuilles sont opposées réduites en petites écailles sessiles placées sur 4 rangs. Le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule, de couleur vert, formé de petites bractées serrées les unes contre les autres.

Callune

La floraison

Les fleurs de la bruyère, de couleur rose ou violet, sont rassemblées en grappes compactes. Elles ont 4 pétales disposés en forme de cloche

En grand nombre sur les parties supérieures des tiges, elles s’épanouissent de juillet à octobre. Leurs coloris varient : pourpre, rose, lilas, violet, parfois très pâle jusqu'au blanc. Une fois fanées, les fleurs deviennent brunes et restent sur les plantes en hiver. Les fruits sont de minuscules capsules velues et grises contenant les semences.

Fleurs de Callune

L'intérêt apicole

Plante nectarifère par excellence, sa floraison abondante et étendue sur toute l’année attire beaucoup les abeilles, surtout à des périodes où la nourriture se fait rare.

Abeille sur une fleur de callune

Notre miel de Callune

Le miel de callune récolté par Miel Factory est caractérisé par sa texture gélatineuse.

Antiseptique urinaire, anti-inflammatoire et diurétique, le miel de callune est très riche en vitamines et minéraux.

Sa saveur légèrement amère, présente une note de caramel assez prononcée.

Bruyère Callune