Son origine végétale
Le rhododendron ferrugineux ou azalée de montagne ne pousse qu'en altitude (1500 mètres et plus), là où la forêt cède la place à la lande. Il peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. On en trouve encore dans quelques zones protégées des Alpes et des Pyrénées (d'où vient d'ailleurs notre miel de rhododendron).
Sa floraison et sa récolte
Les fleurs roses ou rouges s'épanouissent en juin-juillet. Le miel de rhododendron se récolte de fin juillet à début septembre. En raison de l'imprévisibilité de la floraison, du faible nombre d'apiculteurs qui en produisent et de la rareté du rhododendron, les récoltes sont infimes. Le miel de rhododendron a une couleur blanche jaunâtre, très claire. En vieillissant, le miel devient de plus en plus dur et clair, jusqu'à être presque blanc. Il se conserve très bien.
Ses propriétés organoleptiques
Le miel de rhododendron est peu parfumé. Son arôme est légèrement fruité et doux. Il offre des notes fleuries.
Ses spécificités
Ce miel est très apprécié des apiculteurs. Mais il n'existe que de rares régions de production en France, ce qui ne permet pas d'en faire un produit de grande diffusion. De plus, suite au réchauffement climatique et à la construction de nouvelles pistes par les stations de ski, le domaine de développement de la plante diminue d'année en année. Depuis peu, on assiste à l'arrivée sur le marché français de quantité non négligeables de miel de rhododendron d'importation (Italien, pays Alpins d'Europe Centrale).
Ses vertus thérapeutiques
C'est un miel reconstituant et anti-rhumatismal, pourvu en oligo-éléments, qui mérite bien sa réputation !