Un jardin pour les abeilles

Un jardin pour les abeilles

Peu importe la taille de votre jardin, il y a toujours un peu de place pour accueillir des plantes mellifères, pour créer un environnement favorable aux abeilles.

Les abeilles recherchent le pollen et le nectar : de ce fait, les fleurs sélectionnées artificiellement telles que les chrysanthèmes en pompon, sont moins intéressantes pour ces insectes qui ne peuvent pas se frayer un chemin à travers les pétales pour trouver le précieux nectar.

Les fleurs simples, dont les pétales sont largement écartées, sont les plus attractives car les abeilles n’ont pas d’effort à faire pour atteindre le nectar. Il s’agit par exemple de la ronce, du cerisier, des clématites… Les plantes offrant des inflorescences de multiples petites fleurs sont aussi très intéressantes pour les abeilles qui peuvent y puiser beaucoup de nectar d’un coup, en allant d’une fleur à l’autre : c’est le cas de la lavande par exemple.

Le meilleur choix pour votre jardin dépendra de la localisation, des conditions climatiques, de l’ensoleillement annuel et de la température.

Les espèces locales sont les plus adaptées à la faune sauvage du lieu, car elles nourriront les chenilles et d’autres larves. De plus ces espèces sont déjà adaptées au climat et requièrent donc moins de soins et survivent mieux aux conditions extrêmes (froid, humidité, sécheresse …)

Les plantes procurent alors une source de nourriture diversifiée pour nos amies les abeilles. Il est toujours bénéfique pour la faune sauvage d’arranger dans son jardin, un endroit où la végétation pousse spontanément. Les abeilles mellifères visiteront les fleurs sauvages, les papillons y pondront leurs oeufs et les oiseaux apprécieront leurs graines et fruits.

Bannissez les pesticides qui ont un effet mortel chez les abeilles, abîment les sols … Nous pourrions continuer la liste longuement…

Quelques plantes adaptées aux jardins d’Europe.

Dans la famille des asteracées (marguerites): cosmos, chicorée, chardon bleu …

Fleur Cosmos

Cosmos

Dans la famille de la bourrache : bourrache, vipérine

fleur bourrache

Bourrache

Dans la famille des primulacées : les primevères

primevere

Primevère

Dans la famille des malvacées : les roses trémières ou mauves.

Rose trémière

Rose trémière