Conseils en naturopathie : soigner son acné naturellement avec le miel

Conseils en naturopathie : soigner son acné naturellement avec le miel

Bonjour, je suis Ombline, étudiante en naturopathie et bientôt diplômée.

Chaque mois, je vous donnerai des conseils en hygiène de vie, en mettant le miel et les produits de la ruche au coeur du programme.

La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, d’optimiser sa santé par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Dans cet article, je vous donne des conseils pour soigner votre acné naturellement avec le miel.

Qu’est-ce que l’acné ?

L'acné est une pathologie affectant la peau, elle se caractérise par l’apparition de lésions rouges, de points noirs et de microkystes, elle est causée par une bactérie : Propionibacterium acnes naturellement présente sur la peau. Sous l’effet de différents facteurs elle prolifère anormalement et génère ces fameux “boutons d’acné”. Cette pathologie touche majoritairement les adolescents lors de la puberté, sur le visage, le cou, le dos, les bras… Celle-ci est très dérangeante, inesthétique. Lorsqu'elle s'installe durablement, elle devient un vrai complexe. Elle peut aussi apparaître chez les adultes et les nourrissons.

Différents traitements et crèmes sont proposés et ne donnent souvent pas le résultat escompté. Or, une étape est souvent oubliée pour pouvoir dire une fois pour toutes à l'acné: rechercher avant tout sa cause. Ces boutons ne sont que le signal d’un dysfonctionnement de l’organisme.

Comme le disait Hippocrate, père de la naturopathie, "quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, est-il possible de l'aider."

Quelles sont les causes de l’acné ?

Les causes de l'installation de l’acné sont multiples.

  • Le plus souvent, elle résulte d’une mauvaise hygiène de vie. À l’adolescence, il est compliqué de faire attention à son alimentation. Bonjour les hamburgers, pâtes et boissons sucrées. Souvent la fête prime sur le sport, les toxines ne sont pas bien évacuées. Par ces différentes raisons le foie est alors surchargé et va envoyer tous les déchets vers une autre porte de sortie : la peau. Elle sera à son tour dépassée et des boutons vont apparaitre.

  • L’acné est souvent hormonale. L’adolescence est une période de changement hormonal important : les hormones sexuelles sont sécrétées en grandes quantités. Lorsqu’une femme arrête la pilule, il se produit aussi un dérèglement hormonal qui peut engendrer de l’acné.

  • L’acné peut être causée par le stress, les angoisses et la dépression.

Les solutions en hygiène de vie

Effectuer un réglage alimentaire

Un réglage alimentaire est inévitable pour traiter l’acné et lui dire une fois pour toute au revoir. Evidemment, il demande des concessions, mais je vous assure que vous verrez la différence sur votre peau, rien qu'en ayant une alimentation saine et équilibrée

Il faudra éviter:
- les sucres rapides (bonbons, viennoiseries, gâteaux industriels) 
- les charcuteries 
- les laitages
- les céréales raffinés

Pour retrouver une belle peau, privilégier : 
- Les légumes et fruits frais, de saison et biologiques
- Les huiles végétales de première pression à froid biologiques riches en acides gras essentiels : lin, noix, noisettes, courges... Ces huiles auront une action anti-inflammatoire.
- Les sources de protéines : légumineuses, viandes blanches, poissons ...
- Les aliments riches en zinc comme les huitres, les graines de tournesol. C'est un élément essentiel pour une production d'hormones équilibrées. C'est l'oligo-élément à privilégier pour les problèmes de peau, sa carence est fréquente. 

N'oubliez pas de bien vous hydrater à l'eau pour contribuer à l'élimination des toxines

alimentation saine et équilibrée

Gérez votre stress et vos émotions 

Multiples options s’offrent à vous pour calmer votre stress: le yoga, la méditation, la sophrologie, le massage. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration au quotidien. C'est un geste simple et tellement bénéfique.

Le sport est le contrepoids du nerf, il vous aidera à surmonter votre stress et vous fera transpirer, donc éliminer les méchantes toxines. Un deux en un, pourquoi s'en priver ? 

 

Les solutions naturelles de la ruche

Le pollen et la propolis pour purifier l’intérieur de votre organisme

Faites une cure de pollen frais, à raison d’une cuillerée à soupe par jour, pendant un mois. Celui-ci est reconnu pour son action anti-inflammatoire sur l’appareil digestif. Considéré comme un super-aliment, sa richesse en vitamines, minéraux et micro-nutriments donne une place non-négligeable au pollen en nutrition. Il contribuera à la régénération de votre flore intestinale par son action probiotique: il est riche en ferments lactiques.

pollen soigner acné

Utilisez la propolis pour son action reminéralisante et purifiante du système digestif. Nous vous conseillons notre miel équilibre composé de miel de sapin bio français et de propolis noire bio récolté en Isère. Prenez une demi-cuillerée à café une fois par jour avant le repas du midi pendant 21 jours.

Le miel pour hydrater et cicatriser votre peau

Arrêtez d’agresser votre peau avec des savons décapants. Utilisez plutôt des savons naturels à base de miel pour vous nettoyer le visage. Pour vous démaquiller, utiliser de l’huile végétale de jojoba, efficace pour faire partir les mascaras, même les plus tenaces.

savon miel naturel

Appliquez des masques à base de miel pour purifier et hydrater votre peau.
Encore une fois, vous pouvez utiliser notre préparation à base de propolis en masque pour le visage pour ses effets purifiants et anti-bactériens. Appliquez cette préparation en couche épaisse sur le visage sur une peau propre et laissez reposer 30 minutes. Rincez à l’eau claire tiède. 
Nous vous conseillons d’alterner ce masque à la propolis avec un masque au miel de lavande pur qui viendra hydrater votre peau et participer à sa cicatrisation. Appliquez le miel pur en couche épaisse et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincez à l'eau claire tiède.

Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision de suivre ou non ces conseils, quelque soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.