Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Dans la ruche, la gelée royale est, comme son nom l'indique, la nourriture d'exception: elle est réservée à la reine, qui en sera nourrie toute sa vie, ainsi qu'aux larves de moins de 3 jours. Cette substance blanche, gélatineuse, semblable à du lait, est sécrétée par les glandes des jeunes abeilles nourricières. 

La reine est nourrie exclusivement à la gelée royale et elle peut vivre jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une ouvrière, soit 5 à 6 ans. Attention, la reine ne chôme pas, elle pond toute sa vie à un rythme incroyable (2000 à 3000 oeufs par jour). La gelée royale est donc une bombe nutritive

gelée royale francaise

La composition de la gelée royale 

Elle est extrêmement riche en nutriments, notamment en protéines et acides aminés. Elle contient d'ailleurs la totalité des 8 acides aminés vitaux que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même. C'est aussi l'aliment naturel le plus riche en vitamine B5, souvent appelée la vitamine de l'énergie. 

Elle contient également toutes les vitamines importantes pour notre santé. 

Voici un petit rappel sur les vitamines. 

Les vitamines A: influent sur la vision et l'immunité

La totalité des vitamines B:

  • vitamine B1: production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux
  • vitamine B2: rôle d'antioxydant
  • vitamine B3: permet de fabriquer des hormones et des messagers du cerveau.
  • vitamine B5: intervient dans la production d'énergie, la réponse au stress, la transmission de l'influx nerveux
  • vitamine B6: elle fixe le magnésium et joue un rôle dans la réponse au stress et recycle l’homocystéine, une substance toxique lorsqu’elle s’accumule dans les artères et le cerveau.
  • vitamine B8 : synthèse des graisses et du glucose 
  • vitamine B9: aide à subvenir aux besoins en protéines, à synthétiser des messagers chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN. 
  • vitamine B12 : elle est nécessaire aux globules rouges et aux cellules nerveuses

Les vitamines C : elle intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action anti-oxydante et la cicatrisation. Elle permet l'assimilation du fer

Les vitamines D: elle intervient dans la régulation du métabolisme du calcium et aide les os à rester solides et rigides

Les vitamines E: c'est un antioxydant. Elle protège de l'oxydation. 

Les vitamines K: interviennent dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire

La gelée royale est une très bonne source de minéraux: fer, phosphore, cuivre...

D'oligo-éléments et d'acides gras. 

acheter gelée royale

Les vertus de la gelée royale

En regardant les effets de la gelée royale sur les abeilles, on se dit que cette substance est magique. Le fait qu'une larve soit nourrie ou non à la gelée royale donne un individu morphologiquement et physiologiquement très différent. Par anthropomorphisme, on lui attribue depuis d'incroyables vertus de longévité et de vigueur sexuelle. Ses propriétés connues sont issues d'études in vitro ou sur le modèle animal mais il y a eu très peu d'études à grande échelle sur l'homme. Ces propriétés, bien qu'elles présentent un très grand intérêt et des possibilités de nouvelles recherches, sont à relativiser. 

Stimulant général

De manière générale, la gelée royale a un effet positif sur la forme et le moral. Elle est euphorisante. 

Lutte contre le stress

C'est aussi un excellent stimulant intellectuel à recommander par exemple aux étudiants en période d'examens ou aux personnes âgées qui ont des problèmes de mémoire. Elle permet en plus de lutter contre le stress

Aide contre le déclin cognitif

La prise quotidienne de la gelée royale en cure pour aider à améliorer les capacités cognitives. Vous pouvez l'associer au Gingko Bilboa par exemple. Ce bénéfice pourrait être dû en partie à la présence d'acétylcholine dans la gelée royale qui joue un grand rôle dans les connexions nerveuses et au 10-HDA (un acide gras n'existant que dans la gelée), qui joue un rôle dans la différenciation cellulaire. 

Antivirale

Energétique et nutritive, la gelée royale renforce les défenses de l'organisme, notamment face aux infections, à la fatigue et au froid. La cure de gelée royale est donc idéale avant l'hiver ou en cas de fatigue intense. Elle peut être couplée avec la propolis pour un effet synergique. 

Comment choisir la gelée royale ? 

La gelée royale a une odeur acide, piquante au nez. Son goût, lorsqu'elle est consommée pure est acide et amer. Ce n'est pas un délice comme le miel, mais il faut penser à tous les bienfaits qu'elle peut apporter à votre santé. En raison du coût de production élevé de la gelée royale, il existe des fraudes à la qualité, à la dénomination et à l'origine.

Préférez des origines labellisées GRF

En France, pour garantir l'origine et la qualité, des producteurs de gelée royale ont crée le label GRF (gelée royale française), notamment pour se démarquer de la concurrence de la production issue de l'importation. Cette charte établie un cahier des charges strict et une traçabilité, garantissant l'origine française de la gelée, ainsi qu'une production sans nourrissement artificiel des abeilles, une conservation au froid dès la récolté, un produit non congelé, d'une pureté optimale. 

Comment prendre la gelée royale ?

Faire une cure de gelée royale

Pour bénéficier de ses bienfaits, nous vous conseillons de la consommer en cure durant au moins 21 jours, tous les matins. Il est important de bien la disposer sous la langue pour qu'elle soit insalivée et par la suite que les sucs digestifs de l'estomac détruisent ses protéines pour être bien assimilée. 

Les contres-indications

Les personnes allergiques au miel, au pollen et aux piqures d'abeilles peuvent potentiellement être allergiques à la gelée royale. La prise est également déconseillée aux personnes souffrant d'asthme ou d'eczéma. 

Les personne atteintes d'un cancer féminin hormono-dépendant ne doivent pas prendre de gelée royale. 

Acheter gelée royale française