Miel de Châtaignier : c'est la récolte !

Miel de Châtaignier : c'est la récolte !

Le châtaignier est un arbre majestueux, fréquent dans les terroirs siliceux où il peut former de véritables forêts. C'est un arbre à feuillage caduc. Elancé et de grande taille, il peut atteindre 40 mètres de hauteur.

Les feuilles

Castanea sativa illustration

Les feuilles caduques, brièvement pétiolées, sont disposées de façon alterne et spiralée le long des rameaux de l’année. De grande taille, elles peuvent atteindre 30 cm de long et 10 cm de large. Le limbe entier, oblong-lancéolé, présente une marge profondément dentée ; sa face supérieure, d’un vert soutenu, apparaît un peu luisante.

Les feuilles de châtaignier contiennent des tanins, des mucilages et des flavonoïdes. Elles ont des propriétés antibactériennes, astringentes (resserre les muqueuses) et sédatives. Elles sont indiquées pour apaiser les affections respiratoires et pour soulager le mal de dos et les rhumatismes.

La floraison

Fleur de châtaignier

La floraison des châtaigniers est abondante mais relativement brève, s’étalant de début juin à fin juillet suivant le climat local et l’altitude.

Un même arbre développe à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles, mais ces derniers sont portés par des fleurs distinctes, donc elles mêmes qualifiées de mâles et femelles : on dit que le châtaignier est une espèce monoïque. Les fleurs mâles et femelles sont disposées le long d’axes assez raides portés à l’aisselle des feuilles de l’année, formant des chatons allongés, plus ou moins redressés, et pouvant atteindre voire dépasser 20 cm de longueur. 

Les fruits

Châtaignes

Après pollinisation, chaque fleur femelle évolue en un fruit sec globuleux de 2 à 3 cm de diamètre : la châtaigne. Parallèlement, la couronne de bractées qui entourait les glomérules de fleurs femelles reprend son développement et se transforme en une enveloppe épineuse, ou bogue, qui vient entourer complètement les 2 ou 3 châtaignes issues des fleurs d’un même glomérule. 

Les fruits du châtaignier sont généralement désignés sous le nom de châtaignes, sauf chez certaines variétés cultivées dont chaque bogue ne renferme qu’un seul fruit, donc plus volumineux : on parle alors de marron.

Il faut en outre ne pas confondre le fruit du châtaignier avec celui du marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), arbre ornemental non apparenté au châtaignier. Les « marrons » du marronnier d’Inde correspondent cette fois à de volumineuses graines au tégument lisse et brun, entourées d’une enveloppe épineuse qui correspond à l’enveloppe du fruit. Il n’y a pas de couronne de bractées, qui est une caractéristique des Fagacées.

L'intérêt apicole

Abeille sur un chaton de châtaignier

L’abondante floraison estivale attire les abeilles en grand nombre, qui récoltent sur les fleurs mâles des quantités importantes de pollen et de nectar. La miellée, qui survient généralement à la mi-juillet, peut être abondante, mais est souvent inégale d’une année à l’autre, du fait de la relative fugacité de la floraison ainsi que de la baisse de la production de nectar par fortes chaleurs. Un miel monofloral de châtaignier est régulièrement produit, principalement en Corse, dans les Cévennes, le Limousin et en Bretagne. Il s’agit d’un miel brun sombre, à la cristallisation lente ; il présente une saveur particulièrement corsée et boisée, avec parfois une finale légèrement amère et astringente, qui en fait un miel de caractère diversement apprécié.

Au mois de juillet, le miel de châtaignier peut contenir une proportion relativement importante de miellat, liquide sucré exsudé par certaines espèces de pucerons du châtaignier, et également récolté par les abeilles.

Le miel de châtaignier sélectionné par Miel Factory

Notre miel de Châtaignier est récolté en France, dans les Cévennes, à Sainte-Croix-Vallée-Française

Le châtaignier ne supporte pas les sols calcaires et basiques, il se développe sur des sols schisteux ou granitiques, toujours riches en silice et plus ou moins acides. C’est pour cette raison que ces arbres ne sont vraiment communs que dans les terroirs cristallins ou schisteux : Corse, Maures, Cévennes, Limousin, Bretagne. 

Le châtaigner a en outre besoin de chaleur en été, mais ne supporte pas une sécheresse trop prolongée.

Sainte-Croix-Vallée-Française

Notre miel de Châtaignier est un miel de caractère. Sa texture liquide a des reflets cuivrés. Ce miel a une vraie puissance aromatique avec des notes de sous bois et une note d’amertume en fin de bouche qui le caractérise. 

La pureté du miel de châtaignier sélectionné par Miel Factory le conservera liquide longtemps. Ce miel fait partie des grands crus Français.

Miel de Châtaignier

découvrez notre Miel de Châtaignier

Le miel de châtaignier est très utilisé en cuisine pour l’authenticité de son goût et la force de ses saveurs. Il permet de parfumer certaines pâtisseries (gâteaux, tartes). Découvrez la préparation de la recette Apple Bread Cake en lisant notre article :

Recette au miel : Apple Bread Cake

Recette au miel : Apple Bread Cake