Son origine végétale
Le châtaignier est un arbre majestueux, mesurant de 25 à 35 mètres, à longues branches et feuilles dentelées. On retrouve cette espèce autour de la Méditerranée, en Corse, en Ardèche, dans les Alpes méridionales, le Limousin, l'Auvergne, la Dordogne ou encore la Bretagne. Tout est bon dans le châtaignier : il est possible de créer des articles de vannerie avec les jeunes pousses, de faire du compost avec les bogues (enveloppes piquantes), du fourrage à bétail avec les feuilles et autrefois, les feuilles séchées pouvaient servir à remplir les paillasses ! Le châtaignier a été surnommé "l'arbre à pain" pour les qualités nutritives de ses fruits. Les châtaignes ont avantageusement remplacé le pain et les pommes de terre durant les grandes périodes de famine.
Sa floraison et la récolte
Les châtaigniers fleurissent de mi-juin à fin août. La récolte a lieu de début août à la mi-septembre. Le miel extrait est foncé. Il est toujours liquide et limpide. Sa cristallisation est très lente. Elle peut être fine comme grossière, selon les espèces butinées. Le miel s'assombrira pour devenir marron foncé avec des reflets brillants. Il se conserve très bien et longtemps, s'il est bien-sûr récolté dans les règles de l'art et conservé à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Son goût
Le miel de châtaignier est corsé, très parfumé avec une grande puissance aromatique qui dégage des odeurs fortes et suaves. Très chargé en tanins, il a un goût charpenté et chaud. C'est un miel fort et persistant. Son signe de reconnaissance : cette amertume qui arrive en fin de bouche et ne laisse personne indifférent.
Un miel oublié
Pendant longtemps, sûrement car la mode était au miel plus doux, comme celui d'acacia, le miel de châtaignier était considéré comme un miel de "seconde classe", bon à être utilisé dans les fabrications de confiseries ou pour faire des assemblages de miels "toutes fleurs", de montagne ... Depuis quelques temps, il a fait son grand retour dans les milieux de la gastronomie où les amateurs apprécient l'authenticité de son goût et sa puissance.