La fleur du mois : la lavande

La fleur du mois : la lavande

Le genre de lavande regroupe de nombreuses espèces dont la plus connue, que ce soit à l’état sauvage ou en culture, la lavande vraie. On la trouve à l’état sauvage dans certains endroits du Sud ou sur des sols rocailleux à tendance calcaire. Elle est aussi très cultivée pour l’obtention d’huiles essentielles.

La lavande nous évoque le Sud, et notamment la Provence, le soleil et surtout une agréable odeur apaisante. Les armoires à linge de nos grands mères sentent bon la lavande. En culture, on trouve surtout un hybride, le lavandin, issu du croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.

Les lavandes sont très attractives pour de nombreux insectes et évidemment pour les abeilles. On peut facilement s’en rendre compte en parcourant le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence à l’époque de leur floraison. Chaque année, les champs de lavande sont la cible d’importantes transhumances pour récolter un miel très prisé des connaisseurs. Le miel de lavande est très parfumé et avec une cristallisation à grains moyens .

Le saviez-vous ?

Le nectar des lavandes est naturellement riche en saccharose. Comme la miellée de ces espèces est souvent très intense, les enzymes digestives des abeilles n’ont pas le temps d’hydrolyser totalement ce sucre de glucose en fructose comme c’est généralement le cas.