La fabrication de gelée royale est une activité très technique, qui nécessite un vrai savoir-faire et une rigueur de la part de l'apiculteur.
À l'état naturel, on retrouve de la gelée royale dans les cellules royales, contenant les larves des futures reines. Or, elle n'est produite qu'en petite quantité. L'apiculteur doit donc provoquer un élevage important de reines, pour produire de la gelée royale. Voici les différentes étapes du procédé.
1. Le greffage
L'apiculteur va chercher dans des ruches spécialement dédiées à l'élevage de larves, des cadres où la reine a pondu. Lorsqu'une cellule éclot, les larves sont les mêmes. C'est la nourriture (gelée royale) qui leur sera donné qui déterminera si celle-ci sera reine ou non. L'apiculteur effectue alors l'étape très minutieuse, que l'on appelle le greffage : il prélève les jeunes larves éclose sur ce cadre pour les mettre dans des cellules artificielles, placées sur des barrettes en bois.
2. Introduction des lattes dans la ruche
Les nouveaux cadres, porteurs des cellules greffés, sont transportés et déposés dans les colonies productrices de gelée royale. Ces ruches sont divisées en deux parties : l'une où la reine pond sur les cadres libres et l'autre côté orphelin, où seul les abeilles ouvrières ont accès. On installe ces cadres du côté orphelin de la ruche, pour motiver les abeilles à produire de la gelée royale. Elles vont alors élever les jeunes larves en remplissant les cellules de gelée royale.
Si les cadres avaient été installés du côté de la reine, alors celle-ci aurait éliminé les larves car une seule reine peut régner sur la colonie !
3- Le découpage des opercules
Généralement après trois jours, la quantité de gelée royale dans les cellules a atteint son maximum. L'apiculteur va alors passer à la récolte. Après avoir récupérer les lattes, il va procéder à la désoperculation : il coupe la partie supérieure des cellules faite de cire fabriquée par les abeilles.
4- Le délarvage
Les larves présentes dans les cellules artificielles sont enlevées par aspiration.
On entrepose ensuite la Gelée Royale directement au réfrigérateur. Celle-ci pourra être consommé jusqu'à 18 mois après sa récolte.
La gelée royale que nous vous proposons chez Miel Factory est récolté en Isère et est BIO
Cette gelée royale est produite sans nourrissement artificiel des abeilles en période de production (ni sirop de sucre, ni succédané de protéines comme la levure de bière ou de soja), en respectant l’alimentation naturelle des abeilles, le miel et le pollen.
La production est aussi respectueuse de la santé de l’abeille et de l’environnement, garante d’un produit présentant une pureté optimale.
La récolte est faite en quantité très limitée.