Do it yourself: le gommage au miel

Do it yourself: le gommage au miel

Je suis Ombline Porthault, naturopathe et en charge de la communication chez Miel Factory. Je suis passionnée par l'univers du bien-être et de la santé naturelle. Je vous fait part, aujourd'hui, d'une recette pour une peau radieuse ! 

Saviez-vous que le miel est très utilisé dans la cosmétique, pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un gommage « Do It Yourself », réalisée en deux temps trois mouvements, avec des produits du quotidien. Vous avez tout les éléments dans votre cuisine pour prendre soin de votre peau de façon 100% naturelle.

Exit les flacons en plastique et bonjour les économies !

Pourquoi est-il important d’effectuer des gommages tout au long de l’année ?

Le gommage est une routine que l’on devrait appliquer plus souvent. En règle générale, c’est un exfoliant: il permet d’éliminer les peaux mortes à la surface de la peau. Ainsi, réaliser un gommage avant de faire un masque hydratant peut s’avérer intéressant, pour un meilleur résultat. Le frottement mécanique des ingrédients sur la peau permet d’affiner le grain immédiatement.

Celui-ci vient aussi rendre votre peau plus élastique et tonique. Il agit sur le teint, en vous donnant bonne mine.

Il permet aussi de préparer la peau à l’épilation, en évitant le risque de poil incarné et en facilitant la repousse.

Le gommage permet enfin de préparer la peau au bronzage, pour obtenir un teint halé uniforme.

En fonction des ingrédients de la préparation, il aura aussi d’autres effets bénéfiques sur votre peau, comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous.

 cosmétique maison

 

Quels sont les ingrédients ?

Du miel. Pour des raisons pratiques, choisissez un miel crémeux, pour pouvoir l’appliquer tel une pâte sur votre peau. Si celui ci est trop liquide, il sera difficile de vous servir du gommage. Je vous conseille :


Ces miels, incorporés à la préparation du gommage, auront un effet à la fois hydratant, car il attire l’eau à la surface de la peau, cicatrisant et anti-bactérien. Sans compter leurs odeurs très agréables. Ils sont excellents pour tout types de peau : à problème, mixte à grasse, sensible, sèche, normale… C’est un ingrédient merveilleux à utiliser. Faites bien attention à la qualité du miel que vous utilisez ;)

De l'huile végétale. J’utilise de de l’huile végétale d’amande douce. Un conseil, choisissez la bio, de première pression à froid.

Cette huile végétale est très intéressante car elle viendra, revitaliser et adoucir votre peau même délicate. Elle permet aussi de diluer le mélange pour le rendre moins collant. Vous pourriez utiliser n’importe quelle huile végétale pour faire ce gommage (argan, macadamia, jojoba ou même olive si vous ne disposez de rien d’autre, elle fonctionne très bien!).

Du sucre. Choisissez du sucre roux pour un gommage corps, car celui-ci a de plus gros grain que le sucre blanc (à choisir pour un gommage visage). C’est lui qui joue le rôle d’exfoliant de la peau. Il décolle les cellules mortes, tout en douceur et active le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur envoutante. Je vous conseille l’huile essentielle d’ylang ylang ou de mandarinier par exemple.

 

Comment préparer le gommage au miel ?

Ingrédients
- 3 cuillères à café de miel 
- 1 cuillère a café de sucre 
- 1 cuillère à café d'huile végétale 

  1. Dans un bol versez les ingrédients
  2. Mélangez le tout pour obtenir une substance homogène
  3. Ajoutez les huiles essentielles si vous le souhaitez
  4. Le gommage est prêt à être utilisé

Vous pouvez le conserver plusieurs mois, à condition de le garder à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un placard par exemple.

acheter du miel d'oranger 

Comment appliquer le gommage au miel ?


Faites des mouvements circulaires sur votre peau, tout en douceur. Vous n’avez pas besoin de frotter fort sur la peau, le gommage ne sera pas plus efficace et il pourrait vous irriter la peau.

En revanche, n’hésitez pas à insister sur les endroits un peu plus rugueux tels que les talons , les genoux…

Une fois le gommage effectué, rincez à l’eau douce puis hydratez vous la peau avec une crème ou huile végétale

Concernant la fréquence d’application, cela dépend vraiment de votre type de peau. N’en abusez pas, surtout pour les peaux sensibles où je vous conseillerais de le faire une fois toutes les deux semaines, pas plus.

Dernier conseil, la beauté de votre peau, passe par la santé de votre intestin. Il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée, pour avoir une jolie peau.