Les utilisations de la cire d'abeille

Les utilisations de la cire d'abeille

Au sein de la ruche, la cire sécrétée par les abeilles sert à la fabrication de rayons à miel. Celle-ci est utilisé par l'homme pour la fabrication de : 

  • Cosmétique (crèmes, baumes, rouges à lèvre)
  • Bougies
  • Produits ménagers
  • Additif alimentaire (glaçage)

Nous vous détaillons quelques utilisations de la cire d'abeille qui pourraient vous être utiles au quotidien et très facile à réaliser ! 

Fabriquer ses bougies avec de la cire d’abeille

Fabriquer ses bougies soi-même avec de la cire d’abeille, rien de plus simple. C’est une excellente alternative aux bougies du commerce fabriquées à base de dérivés du pétrole. En plus c’est écologique, économique et ça sent délicieusement bon. Pour cela, il vous faut de la cire d’abeille (en pain ou billes), une mèche à bougie et un petit contenant type pot de yaourt en verre. On peut aussi ajouter des huiles parfumées si on le souhaite. On trouve également des moules pour faire des bougies de toutes les formes. Attention : dans ce cas, il est impératif d’utiliser des moules souples (latex, silicone…) sinon le démoulage de vos bougies sera impossible. Tout ce matériel est en vente dans les magasin de loisir créatifs. 

  1. Faire fondre la quantité désirée de cire d’abeille au bain-marie.
  2. Quand elle est bien fondue ; versez-la dans le contenant dans lequel vous avez placé la mèche.
  3. Ajustez cette dernière : elle doit être bien au milieu de votre pot.
  4. Laissez refroidir

Conseil: Pour une combustion optimale, utilisez des socles de mèche. On y clipse les mèches puis on les dépose dans le fond des contenant. Ainsi, elles restent bien en place.

Bougie cire d'abeilles

 

Vernir ses meubles avec de la cire d’abeille

On utilise la cire d’abeille depuis des siècles pour la fabrication de vernis pour meubles. Celle-ci est souvent couplée à la propolis qui est un excellent protecteur du bois.

Ces deux produits de la ruche rentrent notamment dans la composition du vernis de russie qui est utilisé pour la restauration de meubles anciens. Voici comment le préparer : 

  1. Dans une casserole, chauffez tout doucement 200g d’huile de lin, 50g de cire d’abeille et 100g de propolis.
  2. Surveillez constamment et arrêtez le feu quand le mélange est homogène ; Attendez 15 jours avant d’appliquer cette pâte à chaud sur le bois.
  3. Laissez chauffer puis polissez.

    Pour la petite histoire

Vous saviez quel était le secret de l’exceptionnelle qualité des violons fabriqués par Stradivarius au débit du XVIIIème siècle ? La légende dit qu’il les enduisait avec un vernis préparé à base de cire d’abeille et de propolis, récoltés par les abeilles de Lombardie, en Italie. Trois siècles plus tard, ses instruments sont toujours dans un état parfait.

La cire d’abeille entre également dans la composition de l’encaustique, produit destiné à nourrir et protéger le bois. Il s’agit d’un mélange de cire d’abeille diluée dans de l’essence de térébenthine pure (huile essentielle résineuse). Dans le commerce, on en trouve sous forme liquide ou en pâte. Elle peut facilement être préparé chez soi.


Cire Miel Factory en pain

La cire d'abeille Miel Factory 

Notre cire d'abeille BIO a été récoltée dans le Sud-Est de Madagascar. Elle est d’une grande pureté, l’île de Madagascar est exempte de pesticides. Sa consistance est dure. Nous vous proposons trois appellations:

- Litchi, cire claire
- Eucalyptus Mimosa, cire moyenne claire
- Niaouli et Forêt primaire, cire foncée
Ces trois cires sont d'une odeur enivrante.
Vous pouvez l'acheter par paquets d'une centaine de grammes ou à la coupe.
100g de Cire d'abeille Miel Factory