L'hiver bat son plein. C'est la période de l'année où votre organisme est le plus sujet à la fatigue, aux rhumes, angines, gastro ou maladies en tout genres. Il n'est pas temps de baisser la garde sur votre santé mais plutôt de venir soutenir votre immunité en apportant à votre organisme, tout les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement et passer entre les mailles du filet des maux de l'hiver. La gelée royale (de bonne qualité) est un trésor naturel car elle est d'une richesse incroyable en nutriments. Parfaite en cette saison ! Nous vous expliquons dans cet article qu'est ce que la gelée royale, quels sont ses bienfaits et tout ce que vous devez savoir pour bien la choisir.
Qu'est ce que la gelée royale ?
Dans la ruche, la gelée royale est LA nourriture d'exception : elle est réservée à la reine, qui en sera nourrie toute sa vie, ainsi qu'aux larves de moins de 3 jours. Cette substance blanchâtre, gélatineuse, au goût un peu étrange est sécrétée par des glandes des abeilles nourricières. Nourrie exclusivement à la gelée royale, la reine peut vivre jusqu'à 50 fois plus longtemps qu'une ouvrière, soit 5 à 6 ans, contre 45 jours pour une ouvrière.
Sur une saison apicole, l'apiculteur peut espérer récolter 800g de gelée royale par ruche/an, si toutes les conditions sont réunies pour une récolte favorable. Cela demande un travail conséquent de la part de l'apiculteur. Pour en savoir plus sur sa récolte, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
Comment choisir sa gelée royale ?
- Conseil #1: Je choisis de la gelée royale pure, non transformée
Tout d'abord, si vous voulez profiter de tout les bienfaits de la gelée royale, vous devez la consommer pure/brute. Elle ne doit pas être transformée.
Vous pouvez par exemple, trouver de la gelée royale en ampoule. Celle-ci a été lyophilisée (réduite en poudre) pour se retrouver dans cette forme. Elle a donc perdu une grande partie de ses bienfaits.
- Conseil #2: Je choisis de la gelée royale française BIO
La gelée royale est un produit très en vogue. Et les industriels l'ont compris. Aujourd'hui, la majorité de la gelée royale que vous pouvez retrouver sur le marché ne provient pas de France. Elle a beau être non française mais bio, elle sera tout de même congelée, puis décongelée et perdra une partie de ses bienfaits.
Chez Miel Factory nous travaillons avec un apiculteur en Isère qui ne donne pas d’antibiotiques à ses abeilles, ne nourrit pas ses abeilles de façon artificielle et fait attention à l’ensemble des produits utilisés. La gelée royale que nous vous proposons est d'une haute qualité et certifiée BIO. Elle n'a subi aucune congélation/décongélation, aucune transformation, aucun mélange.
Nous vous proposons des pots de 10 ou de 25 grammes selon votre consommation. Chaque petit pot est accompagné d'une cuillère doseuse.
Comment consommer la gelée royale ?
Vous pouvez consommer de la gelée royale à n'importe quel moment de l'année, lorsque la fatigue se fait ressentir.
Il peut aussi être interessant de prendre de la gelée royale en prévention durant les changements de saison :
- à l'automne (octobre) pour passer un hiver serein,
- à la fin de l'hiver (févier/mars) pour aborder le printemps plein d'energie.
Pour un apport optimal, nous vous conseillons de consommer la gelée royale en cure: une fois le pot ouvert, terminez le ;)
Il est généralement conseillé de prendre une cuillère (d'environ 1g, fournie avec le pot de gelée royale), tous les jours, le matin à jeun et de la laisser fondre sous votre langue pendant un minimum de 10 jours.
Elle peut aussi se consommer occasionnellement en dose plus grande lors de grande fatigue.
Ne consommez pas plus de deux grammes de gelée royale par jour.
La gelée royale se garde bien au frais, dans votre réfrigérateur.
Existe-t-il des contre-indications pour la gelée royale ?
Il est déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche et aux enfants en bas âge de consommer de la gelée royale.
Nous conseillons aux personnes dans ces situations de consulter un médecin avant de consommer de la gelée royale :
- femmes enceintes
- cancer hormonaux-dépendants
- prise de médicaments...
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
Les effets suivants de la gelée royale ont été contrôlés et validés par la commission européenne. La gelée royale est source de :
- Vitamine B1 (thiamine) : contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et cardiaque.
- Vitamine B2 (Riboflavine): contribue au maintien d'une vision et d'une peau normal et contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Vitamine B3 (Niacine): contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
- Vitamine B5 (acide pantothénique): contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
- Vitamine B9 (Folacine): contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.
- Cuivre : contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et protège les cellules du stress oxydatif.
- Phosphore : contribue au maintien d'une ossature et d'une dentition normale, à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal des membranes cellulaires.
- Zinc : contribue à une fertilité et à une reproduction normales, au maintien des ongles, cheveux et peau normaux ainsi qu'au fonctionnement normal du système immunitaire.
- Protéines : la gelée royale contient la totalité des 8 acides aminés vitaux que l'organisme ne peut synthétiser lui même.